Les projets, les travaux
Été 2007, l’idée d’avoir un bateau habitable adapté au lac nous vient, sans doute inconsciente, latente depuis quelques temps déjà.
Début octobre 2007, nous trouvons une petite annonce, pour un Edel IV, dont l’habitabilité,
les qualités marines nous séduisent,
et compensent largement sa réputation d’indolence au prés par petit temps.
De là, les choses vont s’enchainer, ordonnées par les circonstances.
- * Remplacement des drisses et remise en état du gréement dormant
- voir les drisses
- * Electrification, VHF communication radio, GPS
- voir l’ électrification, puis la partie VHF, et la partie GPS
- * Réfection de la dérive
- voir ici
- * Réfection du safran
- voir là
- * Réfection des winchs
- voir puis là
- * Peintures et apprêts
- voir par ici
- * Achats
- voir par là (en construction aussi)
- 2011
-
Les œuvres vives ont été bien débarrassées de tout revêtement (le fameux brai époxy).
Pour ce faire, je ne saurais que trop conseiller d'utiliser une ponceuse excentrique (à vil prix mais puissante et de grand diamètre) et de la régler LENTE.
A ce point, je me suis aperçu qu’il ne restait guère de gelcoat. Donc, j’ai passé un enduit époxy de ratissage, puis plusieurs couches de primaire époxy. Sur la lancée, n’étant satisfait d’aucun vernis, les bois ont été également passés au primaire époxy.
Tout cela sera, bien entendu, recouvert de VC17 pour la carène et le safran, et de peinture polyuréthane bicomposant pour les boiseries.
- 2009 et 2010
- Navigation et régates sont au programme.
- 10 juin 2008
- Fin des barbouillages, matage, et mise à l’eau !
Les réparations sur les flancs verticaux du pont ont été recouvertes par du primaire époxy,
et de la peinture polyuréthane.
La dérive est en place.
Le bateau a été mis à l’eau, et mâté
- 10 mai 2008
- Cela faisait longtemps que je n’ai pas écrit ici ...
La dérive a été décapée, barbouillée plus que peinte avec de l’International Interprotect ®.
Les œuvres vives se sont vues appliqué 1 ou 2 couche de primaire époxy, puis 5/6 couches de brai époxy.
Pour mieux peindre, quelques équipements ont été retiré.
Cela a créé l’occasion de changer ou revoir certains de ces équipements.
- 5 mars 2008
- Le premier traitement de la dérive au "Rustol CIP" est recouvert par du primaire epoxy "InterProtect".
Au séchage, catastrophe, la nature de l’InterProtect fait cloquer le Rustol, qui se décroche de l’acier.
Il est impératif de poncer à nouveau tout se qui a été déposé.
Le primaire InterProtect sera posé directement sur l’acier.
- 3 mars 2008
- Fin du premier traitement de la dérive au Rustol CIP (pas le rustol standard.
Les températures sont encore trop froides pour commencer le primaire époxy.
- 17 février 2008
- La tôle acheté le 9, découpée et préparée par Benoit,
est montée « à blanc », pour vérifier le travail,
notamment le perçage de l’axe, qui a dû être fait au jugé.
Plus de détail dans l’article « spécial dérive ».
- Les trois winchs sont remontés. Celui présent sur le mat y est fixé par une platine
en aluminium. Le précédent montage est à l’origine d’une corrosion
électrolytique.
Plus de détail dans l’article « spécial winchs ».
- Début du ponçage de la quille. Des traces noires y sont difficile a enlever.
- Début du ponçage du revètement de la cabine avant.
Du mastic, cellulosique ou polyester, qui part par écailles, préalablement enlevées
par grattage, voir avec un vieux ciseau à bois.
- 3 février 2008
- Aujourd’hui débute le vernissage des boiseries extérieures.
Comme les conditions climatiques ne s’y prétent pas,
Evelyne concède l’utilisation du salon pour cette opération,
heureusement fort limitée dans le temps.
- 1 février 2008
- Il était temps, les boiseries extérieures sont toutes poncées.
Les courbes intérieures des mains courantes sont plus difficiles à faire que cela était estimé.
Pour 8 courbes, il y a bien fallu 4 heures, et encore, le précédent vernis ne tenait guère.
La chaise moteur, démontée pour l’occasion car elle comporte des parties en bois,
bénéficie d’un passage à l’acide phosphorique
afin de lui faire perdre les traces d’oxydation dûes à des dépots,
des pollutions, engendrées par des débris métalliques.
- 20 janvier 2008
- Profitant de l’assemblée générale du CVBCM,
les boiseries extérieures, ainsi que la chaise moteur, sont démontées,
ramenées à la maison, afin de bénéficier d’une remise en état,
et d’être revernies. Le vernis est un
vernis bateau polyuréthane,
mais acheté dans une grande surface de bricolage. Il est sensé résister aux UV.
Été 2010, le vernis est cuit, le bois est de nouveau nu.
- 27 décembre 2007
- Fin de la réparation / remise en état des 3 winchs "MG" n°6 (de Ø 60).
Coût : 3 joints toriques de Ø 34x4, de la graisse graphitée, qui supporte le milieu marin,
et un ressort Ø 4 de stylo, coupé en 2, pour remplacer les ressorts hors service !
Vous trouverez le détail de ces travaux sur les winchs ici.
- 21 décembre 2007
- Après meulage du talon situé à l’intérieur de la quille,
qui empèche la descente de la dérive, enfin, cette dernière est déposée.
La petite estrope en cable inox qui relie la dérive à la chaine de relevage en a profité pour céder.
Pour utiliser au mieux le temps imparti, la lumière du jour ayant décidé de nous aider de son mieux,
nous avons démonté les trois winchs, inutilisables, afin de les réparer.
Un extracteur a été nécessaire.
Nous avons également réalisé une empreinte du capot de la baille à mouillage,
afin d’en fabriquer une. Cela nous permettra d’apprendre à stratifier.
Les mousses, trop encombrantes pour le premier voyage, sont ramenées à la maison.
- 8 décembre 2007
- Tentative d’extraction de la dérive. Pas de résultats probants.
Changement des cadenas, rouillés, pour des cadenas inox, fonctionnant tous avec la même clé.
L’annexe est enchainée à un arbre.
- 24 novembre 2007
- Inspection, inventaire des travaux, découverte de la dérive bloquée
Le bateau est vidé de la plupart de son contenu. Les voiles, les 2 barres, le safran,
les écoutes et bouts divers, manivelle de winch, le petit accastillage inox (manilles, etc), l’ancre
- 20 novembre 2007
- Enlévement du bateau, transport jusqu’à Bombannes
- 7 novembre 2007
- Réception des pièces administratives (acte de Francisation)
- 15 octobre 2007
- Début des négociations
- 13 octobre 2007
- Visite du bateau, déposé à sec depuis janvier 2006