L’entretien du safran a été, lui aussi, assez léger. Il conviendrait de le remettre en état.
2013, le safran a été refait sommairement, primaire epoxy bicomposants, enduit epoxy, encore primaire, antifouling VC17
L’Edel IV a un safran amovible sur le tableau arrière. Il est articulé sur un axe en inox, de 16,3 mm de diamètre, sur 755 mm de long , avec un épaulement en guise de butée, afin de l’empécher de continuer à descendre. Un anneau est soudé sur le dessus, ce qui en facilite la manœuvre, et, surtout, permet de l’assurer au bateau. (axe de 755 mm sans compter l’épaulement)
![]() Le femélot du dessus |
![]() Le femélot du dessous |
![]() La tête de l’axe |
Une tôle inox en U inversé est fixée en haut de la pelle, avec des cales, pour créer une surépaisseur.
Une poignée en inox est vissée sur le sommet de la tôle en U, de sorte que le safran posséde une préhension
et, une fois encore, un moyen de l’assurer au bateau.
Le safran possède 2 barres de 116 cm de long, une rigide, et une articulée.
![]() Le safran et les 2 barres |
![]() La barre articulée |
![]() Logement de la barre dans le safran |
Le safran est taillé dans un morceau de bois exotique massif,
de 35 mm d’épaisseur, 150 cm de haut, et 30 cm de large.
Il n’a pas de profil déterminé, un travail sera de
l’approcher d’un profil consensuel de type "NACA 0012".
Fichier TIFF du profil NACA 0012
Fichier TIFF du plan du safran
L’affichage par un navigateur n’est pas très bon.
Vous aurez une bien meilleure qualité en enregistrant le(s) fichier(s) sur votre machine, et l’ouvrez avec un outil adéquat.
Reste à déterminer le traitement le plus approprié pour le safran. Il a été traité au vernis marin polyuréthane, lui aussi, comme les boiseries extérieures.