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Edel4 LauBen :: GPS

Un GPS ? Pour quoi faire ?

Rien de fondamental, il est vrai. Mais cela a permis lors des entrainements sur l’estuaire, de connaitre la vitesse du bateau et, par voie de conséquence, de savoir si nos efforts portaient leurs fruits ou non.
Un loch, eut été préférable, mais nous n’en avions pas, et notre budget ne nous l’autorisait pas.
Cela permet lors de régates, de mouiller les bouées de parcours avec des distances et des gisements plus fiables que de le faire à l’estime, même avec l’aide d’un compas et d’un compucourse.
Par deux fois, malgré les dimensions modestes du plan d’eau, cela a permis de retrouver le mouillage sans coup férir.
Bref, comme on le voit, rien de vital, mais cela a été mieux avec.

Dans le contexte qui nous concerne, qu’appellons-nous un GPS ?
C'est un dispositif radio qui entend des émissions radio envoyées par une constellation de satellites. À partir de celles-ci, via des calculs de temps, cet équipement va déterminer sa position sur le globe terrestre. Sans rentrer dans des détails que je ne maîtrise pas, la façon dont on va définir ce qu'est une position sur le globe est liée à au mot «datum», ou «Système géodésique».
Le datum utilisé par les GPS est «WGS84»

Les GPS (à main) que nous utilisons savent globalement tous faire, à partir de la position, 3 actions élémentaires :

Il existe des logiciels aptes à gérer ces informations, pour certains modèles. Par gérer j’entends extraire ces informations, les manipuler (stockage, création, modification), et les insérer.

Il est aussi possible que les informations élaborées par le GPS soient récupérer en temps réel, afin des les utiliser dans un système de navigation plus élaboré. Une norme existe, qui définit un langage commun. C’est la norme «NMEA»

Il est possible de trouver des GPS d’occasion, pour pas très cher. Nous en avons donc acheté avec, si possible, leurs cordons d’alimentation et de transfert de données.

Nos GPS

Lowrance iFinder H2O

Le doyen. Et toujours là !
Il supporte le ruisselement, il sait envoyer du NMEA, il peut accueillir une carte SD sur laquelle il sauvera ses traces, routes et waypoints. L’homme à la mer est le plus simple à noter que je connaisse.
Il n’est guère sensible, ses traces ne comporte pas d’horodatage.
Sa documentation, en Français, en Anglais.

Quand Benoit a commencé son BPJEPS, comme c'était notre seul GPS, il lui fut donc attribué. Depuis, il a aussi le Magellan eXplorist, l'un en secours de l'autre.

Magellan eXplorist (210 ?)

 

 

Magellan Sportrack (?)

C’est le GPS de LauBen. Comme un socle fût joint lors de l’achat, ce rôle de GPS du bord lui a été naturellement dévolu. Lui aussi est capable de dialoguer en NMEA avec d’autres équipements.

GPS Magellan Sportrak vu de face

Vue de face

GPS Magellan Sportrak vu de dos

Vue de dos

cable alimentation et datas du GPS Magellan Sportrak

Cable d’alimentation et de liaison de données. Le bloc est un réducteur de tension (3V). Peut être inclut-il d’autres fonctions.

support GPS Magellan Sportrak

Support orientable, le trou permet de mettre le connecteur

Convertisseur USB <---> Série

Un fournisseur de grande Qualité et dont les prix soient corrects, usb gear. Un cable de ce type peut être nécessaire pour pouvoir dialoguer avec d’autres équipements, comme un ordinateur, par exemple.

 

Globalsat BU-353 USB

GPS doté d’une puce Sirf III, acheté à bas prix sur Internet. Plus précisément sur la boutique «globalmart» pour moins de 30 euros.
Comme ce type de puces sont interfacées par le biais d’interface série, ce GPS est doté d’un convertisseur série-USB très courant (Prolific). Pour l'utiliser, l'installation d'un driver est nécessaire, sauf sous Linux. Une fois connecté, il transmettra les phrases NMEA 0183 GGA, GSA, GSV, RMC, VTG, GLL Physical

Waypoints, routes, traces

Waypoints

Routes

Traces

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