La famille Mayer, la voile, les bateaux, la navigation, les régates, son "Edel 4" "Edel IV" LauBen

Nous sommes une petite famille, de 4 personnes, sans compter les animaux. L’activité voile, à laquelle les enfants ont adhéré successivement, s’est propagée à l’ensemble de la famille. Mais les parents n’étaient pas exempts de tous virus.
Cela est expliqué dans les chapitres «Genèse et origines» et «Leurs conséquences».

L’automne 2007 nous a vu acquérir un bateau, un petit voilier de 7 métres, un Edel IV (Edel4) plus précisément. Il fût renommé «LAUBEN», contraction des prénoms des enfants. Il ne naviguera pas tout de suite, de nombreux travaux s’avèrent nécessaires avant sa mise à l’eau.
Reportez vous au chapitre «Projets nautiques» pour suivre cela.

En 2009, nous avons couru les régate de l’estuaire de la Gironde, avec le CVL (club de voile de Lormont). Nous naviguerons avec un Béneteau First Class 8, (FC8), un bateau dessiné par Finot-Conq, ainsi que sur un First 32s5 « RePlic » de notre excellent ami Joël Becheler.

Benoit MAYER projète de vivre de la voile. Pour cela, il prépare son brevet d’AMV (ex MF), puis un BPJEPS voile spécialisation croisière.
Que la Force soit avec lui...
Benoit a obtenu son BPJEPS en octobre 2012 :-)
Les contraintes inhérentes à cette profession et le peu de compensation (amha le servage) qui en résultent lui ont fait quitter cette voie. Désormais, il dispose de ses nuits, fins de semaines et vacances.

Ayant la passion des livres, un chapitre annexe traite de ce sujet, c’est la bibliothèque, avec un chapitre «cuisine».
Nous aimons les beaux objets, donc certains bateaux nous émeuvent plus que d’autres. La short-list contient le First29, le Figaro One, le Django 7.5

Ici, vous trouverez le récit de nos aventures

Nouveau

Hiver 2013 / 2014
Le bateau piaffe sur son ber. La prospection d’un mouillage en eau salée se poursuit ...
Automne 2013
Nous sommes en liste d’attente pour un mouillage dans le golfe du Morbihan. Lauben se voit doté d’un nouveau système de hâle-bas, démulitiplié par 16, car la barre d’écoute est remplacée par une pantoire, inspiré de la classe Micro (5.50).
Été 2013
Les drisses ont été changées, par du polyester/Dyneema de 8 pour l’avant, du 6 pour l’arrière.
Et, cerise sur le gateau, un jeu de voile neuve est hissé par ces mêmes drisses !
Merci «Liros Magic pro» et, surtout, «Sails Concept»
Hiver 2012/2013
LauBen est mouillé sur l’Erdre, à l’ANCRE. Quelques travaux d’entretien
Hiver 2011/2012
Un changement professionnel nous fait bouger de Bergerac à Nantes. Ainsi, nous verrons Benoit plus souvent, la mer sera également plus proche. LauBen devrait prendre de nouveaux quartiers sur l’Erdre, peut-être au SNO.
Saison 2011
Saison minimaliste.
Benoit est à Lorient, il navigue quasiment en permanence.
Je suis sorti 2 ou 3 fois en Finn, vers le printemps. Ce fût fabuleux, mais je n’ai ni le gabarit ni la compétence pour tenir cette machine. Mais quel plaisir de barrer un Finn !
Lauben n’a pas touché l’eau. Toutefois, ses œuvres vives ont été bien débarrassées de tout revêtement (le fameux brai époxy).
A ce point, je me suis aperçu qu’il ne restait guère de gelcoat. Donc, j’ai passé un enduit époxy de ratissage, puis plusieurs couches de primaire époxy. Sur la lancée, n’étant satisfait d’aucun vernis, les bois ont été également passés au primaire époxy.
Tout cela sera, bien entendu, recouvert de VC17 pour la carène et le safran, et de peinture polyuréthane bicomposant pour les boiseries.
Sinon, une participation comme équipier de mon très bon ami Christophe, sur son «Gwen-ha-du» pour la régate du capitaine de flotte a été ma seule navigation. Le premier acte du GPA 2011 a été l’occasion de rester en contact avec les copains du CVBCM.
Hiver 2010/2011
Les drisses vont nous rester dans les doigts. D’origine, en cable inox et textile, elles seront remplacées par du DyneeStar®. Petit comparatif et récit de la mise en œuvre. Enfin, on va pouvoir descendre les drisses jusqu’au pont ou au balcon !
Comme j’espère mettre un jour LauBen à la mer, je vais tranquillement le mettre en condition. Pour cela, il va falloir, l’équiper en électricité, radio, GPS, etc. Quelque mois de recherche, et Internet a fourni les VHF et GPS. Les batteries sont de récupération. Le panneau solaire quant à lui est un achat d’opportunité.
Et, surtout, changer les voiles ...
Automne 2010
Benoît est apprenti BPJEPS voile option «croisière» à l’INB et à l’UCPA. Bernard découvre le Finn.
Été 2010
Benoît travaille au CVBcm, après avoir réussi son monitorat voile légère, ses qualifications «chef de quart» et «chef de bord», son monitorat croisière, et ses tests d’entrée à l’INB lors d’une session d’examen prématurée à laquelle il s'était rendu «pour voir».
Début 2010
Benoît se réoriente vers les métiers de la voile.
Hiver 2010
Même pas eu le temps de sortir le bateau de l’eau. Juste une petite sortie, dans les premiers bateaux du club à naviguer.
Été 2009
Benoît passe ses vacances sur LauBen.
Juin 2009
LauBen régate. Malgré des résultats pas trop mauvais, il faudrait quand même changer les voiles, améliorer le bateau.
Décembre 2008
LauBen est sorti de l’eau pour hiverner.
Second semestre 2008
Enfin, nous naviguons.
10 juin 2008
Travaux : Entre les gouttes, les revétements avancent, petit à petit.
5 mars 2008
Travaux : Les traitements sont incompatibles ...
3 mars 2008
Travaux : Fin du premier traitement de la dérive
17 février 2008
Travaux : Montage à blanc de la nouvelle dérive.
Travaux : Remontage des 3 winchs, problème de corrosion électrolytique de la platine sur le mat.
Travaux : Début du ponçage de la quille, reste une pellicule noire, les disques s’encrassent, se colmatent.
Travaux : Début du ponçage du revètement délabré de la cabine avant.
3 février 2008
Travaux : Début du vernissage des boiseries extérieures.
1 février 2008
Travaux : Fin du ponçage des boiseries extérieures.
20 janvier 2008
Travaux : Les boiseries extérieures sont démontées pour réfection.
27 décembre 2007
Travaux : Les winchs sont refaits.
21 décembre 2007
Travaux : La dérive ne boude plus dans la quille.
Les trois winchs sont démontés pour entretien.
Une empreinte de capot de baille à mouillage est réalisée.
8 décembre 2007
La dérive boude toujours dans la quille.
30 novembre 2007
Ajout des scans du "Idiot’s guide marine SSB"
24 novembre 2007
Travaux : Essai de démontage de la dérive
20 novembre 2007
Travaux : Cession physique de LAUBEN, et convoyage vers le ponton

 

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